Faire ses courses à Londres

Quand on est un expatrié, il y a plusieurs choses auxquelles il faut s’habituer. Une des choses principale c’est la nourriture et faire ses courses dans un autre pays. De nouveaux produits, de nouvelles spécialités, des articles qu’on ne trouve pas… Tout cela fait que faire ses courses dans un autre pays est parfois compliqué.

Alors comment je fais mes courses à Londres et qu’est ce qui a changé par rapport à mes habitudes françaises ?

La première chose c’est qu’à Londres, on ne trouve pas de vrais supermarchés. J’entend par la des grands magasins. Ou alors il faut s’excentrer un petit peu de la ville mais c’est pas vraiment pratique. Pour faire une comparaison avec les supermarchés en France, je pense que le plus gros qu’on peut retrouver dans Londres se situe entre un Carrefour Contact et un Intermarché.

Il faut donc s’habituer à ces petits supermarchés dans lesquels on ne retrouve pas tous les produits recherchés. Au niveau des enseignes, je dirais que Tesco et Sainsbury’s sont les plus populaires. On peut y retrouver l’essentiel des produits nécessaires au quotidien et un rayon « spécialité du monde ».

Une autre chose auquel le il faut s’habituer quand on fait ses courses à Londres c’est que le supermarché n’est pas forcément le moins cher. Ici, il y a beaucoup de magasins spécialisés qui valent plus le coup que le supermarché. Par exemple, pour les fruits et légumes, il est plus rentable d’aller directement dans la petite boutique du primeur. Et ce n’est pas une habitude en France, en général les produits des magasins spécialisés sont plus cher.

courses

Faire ses courses à Londres, c’est aussi se faire livrer ! Et ça c’est vraiment le top 🙂 Exactement comme le drive en France, vous faites vos courses en ligne et vous choisissez votre horaire de livraison. A l’heure demandée un gentil livreur vous amène vos courses. Pour info, nous avons une petite préférence pour Ocado.

Dans un si grande ville ou il est très difficile de prendre sa voiture c’est très agréable de se faire livrer nos courses. Pour l’avoir tester, ramener un pack d’eau et 2 sacs remplis de produits c’est une sacré épreuve ! Même si j’ai un Tesco très proche de chez moi…

Comme tout bon français, en arrivant à Londres je voulais retrouver mes produits favoris. Et étant de Normandie, je ne peux me passer de crème fraîche et je crois que ça a été ma première recherche. Et je l’ai trouvé 🙂 Il y en a dans tous les supermarchés.

Pour les autres produits français, vous avez les magasins comme Whole Foods dans lesquels vous pouvez trouver beaucoup de produits. Bon par contre c’est pas donné. Sinon, lorsque je fais mes courses en ligne sur Ocado, il y a une catégorie produits français. Et dernière solution, je fais le plein lorsque je rentre en France 🙂

Maintenant je vais vous parler des spécialités culinaires anglaises. En France, on est très chauvins et on pense que notre cuisine est la meilleure, c’est pas faux mais il y aussi de très bonnes choses en Angleterre. Petit topic sur les plus et les moins de la gastronomie anglaise.

  • Vous avez le traditionnel Fish and Chips que vous pouvez déguster un peu partout dans Londres et également en acheter en supermarché. Certains trouvent ça délicieux et d’autres trop gras et trop « huileux », je suis de la deuxième catégorie.
  • Le pudding (qui veut dire dessert). En cette époque de Noël, le Christmas pudding est présent partout dans les rayons. Il s’agit d’un gâteau à base – entre autre – de pain rassis, de raisins secs, d’agrumes confits et de Brandy (eau de vie de fruit). Et !! attention !! après cuisson, le dessert devra attendre environ 3 mois avant d’être déguster… Je ne peux pas vous donner mon avis, je n’ai jamais tenté.
  • La fameuse Jelly. C’est vraiment un produit typiquement anglais ! Vous en trouvez vraiment partout et à tous les goûts. Pour l’avoir testé, je ne dirais pas que c’est mauvais, je dirais que la texture en bouche est spéciale.
  • L’apple crumble. C’est un dessert anglais très connu en France et peut être même que certains ne savaient pas qu’il venait de l’Angleterre. C’est un dessert que j’adore !!!
  • Les baked beans. Il s’agit tout simplement d’haricots blancs avec une sauce tomate sucrée. Dans le rayon « conserves », c’est impressionnant la quantité de baked beans !! Les anglais en raffolent tellement et surtout pour le breakfast. Et c’est vrai que c’est bon 🙂
  • La Marmite. Il s’agit d’une pâte à tartiner … SALEE !!! Et oui, ils sont fous ces anglais, c’est une pâte à tartiner à base de levure de bière. C’est très spécial et la marque le sait puisque son slogan est Love it Hate it donc soit on adore soit on déteste.
  • Pour finir le thé. C’est la boisson n°1 ici ! Vous pouvez l’acheter en sachet, en vrac dans des supermarchés, des boutiques spécialisés, des marchés. Et qu’il soit vert, blanc, noir, rooibos… l’essentiel est de le faire infuser dans une théière et de le déguster à toute heure 🙂

courses

Je finirai cet article en parlant un peu des prix lorsque l’on fait ses courses à Londres. Comme tout ici, c’est plus cher qu’en France. Mais je trouve que les fruits et légumes sont très abordables et la différence avec la France n’est pas si énorme. En moyenne, je dirais que ce que vous dépensez en livres équivaut à ce que vous auriez dépenser en euros donc tout dépend du taux.

Enjoy !

 

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire