Homemade baguettes

Une des premières choses qui nous a manqué en tant qu’expat en Californie, c’est le pain et notamment les bonnes baguettes de nos chers boulangers français. Alors je me suis lancée un défi, faire mes propres baguettes 🙂 Après avoir fouiné sur internet j’ai trouvé plusieurs recettes et j’ai donc testé avec les produits que l’on trouve ici.

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 620g de farine « unbleached bread »
  • 3 petites cuillères à café de sel
  • 4 cuillères à café de levure, voici le lien Amazon de celle que j’utilise
  • 470ml d’eau

Vous allez voir, ces baguettes sont très simples à réaliser.

1ère étape :

Versez l’eau et le sel dans le bol de votre robot afin que le sel soit entièrement dissout.

2ème étape :

Une fois le sel dissout, ajoutez la levure à cette préparation et mélangez bien. Il ne faut jamais que le sel et la levure soit en contact direct.

3ème etape :

Ajoutez la farine petit à petit et mélangez très peu à l’aide d’une spatule en bois jusqu’a former une boule. Cette boule sera un peu collante, c’est normal.

4ème étape :

Déposez la pâte sur votre plan de travail et farinez la ainsi que vos doigts. Ensuite faites simplement des trous avec vos doigts puis repliez la pâte. Faites cela 4 à 5 fois. Pour les « trous » ne transpercez pas la pâte, faites juste pression avec vos doigts.

5ème étape :

Remettez la pâte dans votre bol et refaites quelques trous. Laissez reposer 3 à 4h à température ambiante. Le temps de pousse diffère en fonction de la température dans votre maison. Plus la température sera élevé, plus la pâte poussera rapidement.

baguette

6ème étape :

Pensez à mettre votre four à chauffer à 420° F avec un bol d’eau dans le bas de votre four.

Après le temps de repos remettez la pâte sur votre plan de travail en veillant à ce que tout soit bien fariné. Vous verrez à cette étape la pâte est extrêmement collante. Ensuite coupez en 4 parts égales. Formez vos baguettes, plusieurs choix sont possibles. Vous pouvez la « rouler » pour qu’elle s’allonge ou alors la prendre dans vos mains et l’étirer délicatement.

baguette

7ème étape :

Disposer vos baguettes sur votre moule à baguette. Faites quelques entailles sur le dessus de vos baguettes à l’aide d’une lame, d’un couteau ou de ciseaux. Ouvrez votre four et jetez un peu d’eau dans le bas de votre four pour faire un peu de vapeur. Enfournez vos baguettes pour environ 25min. Pensez à vérifiez de temps en temps car le temps de cuisson peut différer d’un four à un autre.

baguette

8ème étape :

Laissez refroidir et DEGUSTEZ ces sublimes baguettes.

baguette

Voila, j’espère que vous allez tenter cette recette et si oui dites moi ce que vous en pensez.

En tout cas je suis fière du résultat et je les ai réussi du premier coup. Avec Monsieur on se régale maintenant !!!

Pour finir, sachez qu’elle se congèle très bien. Mettez les au congélateur après refroidissement. Quand vous les ressortez, placez les four chaud (400°F) pendant 7min.

Have a break, make some bread.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire