Lassen Volcanic Park

Encore un nouveau week-end de découvertes avec ce sublime parc, le parc volcanique de Lassen ! Il renferme des merveilles de la nature avec ses volcans, ses bains bouillonnants, ses fumerolles… Encore un incontournable que je trouve trop méconnu des touristes.

Nous sommes partis seulement sur 2 jours pour visiter ce parc, les congés aux Etats Unis ne nous permettant pas de faire tout le temps des week-ends à rallonge.

Cette fois-ci, nous avons déposé Hopy chez sa nounou la veille car nous voulions partir tôt. Nous aurions adoré l’emmener avec nous surtout qu’il aurait aimé crapahuter avec nous mais malheureusement les chiens ne sont pas autorisés dans les trails de ce parc.

Pour ce week-end nous avions décidés de faire du camping et c’est pour cela que nous voulions partir tôt car nous n’avions pas réservé notre emplacement.

Après 4-5h de route nous arrivons donc au parc de Lassen. Nous nous rendons au Visitor Center afin de connaitre le nom des campings dans lesquels il reste de la place, il n’y en a plus qu’un !! Forcément c’est celui le plus éloigné mais nous avons un endroit où poser notre tente et c’est l’essentiel 🙂 En plus, ce camping se situe pile au début de la première randonnée que nous voulions faire.

Alors on ne perd pas de temps, on arrive à notre emplacement, on jette notre tente et on s’en va faire le trail Cinder Cone. Trail qui porte bien son nom puisque nous allons monter un volcan en forme de cône qui est constitué de cendres. Le début de la randonnée se passe très bien, c’est tout plat. Sur notre droite nous avons notre camping et sur notre gauche nous avons un lac « Butte Lake » et d’énormes tas de laves.

Puis nous arrivons au bout de 30 minutes devant ce fameux cône et on se rend compte que la montée est courte mais très pentue. Tous les 5-6 pas on fait une pause, le sol est vraiment un mélange entre cailloux et cendres, ce qui rend la montée compliquée, un peu comme si vous marchiez dans du sable. Vous faites un pas mais vous en redescendez un demi ^^

Le spectacle arrivé en haut est vraiment fabuleux, je n’avais jamais vu de tels paysages ! Le cratère est juste la et lorsque l’on fait le tour les paysages changent. On peut apercevoir des lacs, d’anciennes coulées de laves mais aussi un paysage inexplicable dans les tons rosés orangés que je n’arrive toujours pas à expliquer.

En résumé une montée rude mais un paysage à couper le souffle, on a d’ailleurs une belle vue sur le parc de Lassen arrivé en haut.

Après cette randonnée nous rentrons à notre emplacement, nous nous préparons un petit barbecue et nous allons nous reposer.

Le lendemain matin réveil assez tôt, compliqué les grasses mat’ dans une tente ^^ Cette fois nous nous dirigeons un peu plus haut pour voir le lake Helen et faire le trail Bumpass qui est le plus célèbre du parc Lassen et l’endroit dans le parc où il y a le plus d’activités géothermiques.

Pour atteindre ces deux points, nous sommes bien évidemment en voiture et on monte de plus en plus haut et on aperçoit de plus en plus de neige. Notre GPS nous indique que le lac est dans 300m mais nous ne voyons rien. Le lac était en fait recouvert de neiges, grâce à quelques trous dans la neige nous pouvons apercevoir la couleur du lac et sa transparence mais c’est tout. Nous étions un peu déçu car ce lac (en photo) paraissait très beau.

Notre prochaine étape était donc Bumpass, le trail tant attendu !! Nous arrivons sur un parking vide, étonnant vue la réputation de cette randonnée. Et en lisant les panneaux nous comprenons que le trail est fermé car il y a trop de neiges… A ce moment la on est vraiment déçu car c’était pour nous une des choses les plus intéressantes à voir et en plus nous étions le dernier weekend de juillet donc nous ne pensions vraiment pas ne pas avoir accès a certaines randonnées à cause de la neige.

Nous repartons donc du parking direction Sulphur Work qui est un mini mini Bumpass, on est donc content de pouvoir sentir le souffre et constater que c’est bien vrai, ça sent l’oeuf pourri et de voir quelques fumerolles et bains bouillonnants.

Après cette étape, il est malheureusement déjà temps de rentrer. Une chose est sure, nous y retournerons !! Nous avons pu voir qu’une très petite partie du parc Lassen et nous voulons y revenir pour notamment faire Bumpass mais aussi pour monter en haut du Lassen Peak. Le peu que l’on a découvert nous a conquis, c’était pour nous la première fois dans un parc volcanique et les paysages sont vraiment hors du commun

A bientôt Lassen Volcanic Park !!

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire