Le fameux VISA !

Comme promis, voici un article sur l’obtention du visa pour venir vivre en Californie. Je vous parlerai seulement des types de visa que je connais. Par exemple le visa étudiant je ne connais pas du tout les démarches donc je ne m’aventurerai pas sur ce terrain. Je vous parlerai donc des visas H1B, H4, L1 et L2.

Je ne sais pas trop par où commencer pour que ça soit compréhensible mais je vais essayer de faire simple. Pour venir travailler ici Monsieur avait deux possibilités.

La première c’est d’obtenir un visa H1B qui est attribué aux travailleurs professionnels et sur loterie. En gros, vous devez être rattaché à une entreprise qui vous sponsorise et l’obtention du visa c’est du hasard puisque c’est une loterie. Evidemment, en fonction de votre niveau d’études, vous avez plus ou moins de chances de l’obtenir. L’entreprise de Monsieur a fait la demande mais la chance n’a pas été avec nous et il ne l’a pas obtenu.

Concernant le visa de la femme d’un H1B, c’est un H4 que certain appelle le visa « prison doré » puisque celui ci vous permet de vivre sur le territoire mais vous ne pouvez ni travailler, ni étudier avec ce type de visa. Et vous ne pouvez rien faire sans monsieur, même pas ouvrir une ligne mobile à votre propre nom. Il existe des solutions, faire du bénévolat ou obtenir un visa étudiant ou la meilleure des solutions, obtenir la green card mais ce n’est vraiment pas evident et il faut être sur le territoire depuis un certain temps.

visa

La deuxième solution est le visa L1. Ce dernier on l’obtient lorsque l’on a travaillé dans une succursale de la société pendant 1 an. Donc, dans notre cas, après avoir travaillé pendant 1 an à Londres, les démarches pour l’obtention du visa ont commencé. Puisque, vous l’aurez compris, c’est ce visa que Monsieur a. La compagnie qui embauche Monsieur a fait appel à une société d’avocat pour constituer le dossier et l’envoyer au service d’immigration américain. De notre côté, nous avons du remplir des documents et des questionnaires que les Etats Unis demandent avant que l’on rentre sur le territoire. Pour ceux qui connaissent c’est un genre d’ESTA X100 😉 Vous aurez le droit à des questions assez farfelus comme par exemple « Faites vous du trafic d’enfants ? » « Faites vous partie d’un réseau de prostitution ? » « Etes vous membre d’une organisation terroriste ? »… Ensuite, petit rendez vous au consulat américain pour passer un entretien et au passage payer le visa. Une semaine après nous les avons reçu (Youhouuuu), 4jours avant le départ.

Et moi alors ? Quelle type de visa j’ai ? Il s’agit d’un L2 qui bien évidemment est rattaché à celui de Monsieur mais avec lequel je peux travailler. Il suffit juste, arrivé sur place d’en faire la demande et 2-3 mois après vous recevrez votre autorisation de travail. Bien sur j’en ai fait la demande et la j’attend de recevoir cette fameuse autorisation !

Pour finir on est très satisfait d’avoir le L1 et le L2 puisque je vais pouvoir travailler 🙂 Le point négatif c’est que ce visa est 100% rattaché à l’entreprise de Monsieur et s’il se fait licencier, nous avons une dizaine de jours pour quitter le territoire.

Voila, j’ai essayé de faire simple pour vous expliquer toutes ces démarches. Si vous voulez avoir plus d’informations en détails, n’hésitez pas à me le demander 🙂

Have a good day !

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire